à voir absolument! c'est une pièce du nouveau théâtre de riga (lettonie) et c'est une des plus belles pièces que j'ai vu.
la mise en scène est d'alvis hermanis.
pour entrer dans la salle on passe par un long couloir, rempli d'objets hétéroclites, et à l'odeur peu attirante... on rentre, on s'assied. devant nous, une "boite", qui rempli toute la scène. puis noir. des techniciens vienne oter les plaques qui constituent le devant de la boîte. on ne voit rien, mais on entend (et on sent). une odeur de renfermé, de présence humaine, de colle, de friture, bref, pas fameux. on entend des ronflements, des apnées, des toux... puis la radio. en letton évidemment. la lumière s'allume et là :
trois pièces, séparées par des murs imaginaires, une salle de bain, une cuisine. un habitat communautaire soviétique. les décorateurs ont dû s'éclater. on peut voire : des lampes en macramé, un père noël sous cellophane, une machine à coudre, un portrait d'un dirigeant russe entouré d'une guirlande lumineuse, un dizaines de flacons de déodorants en spray, du papier journal entassé sur 1mètre par piles de 50 cm de haut, des récipients en tous genre, des napperons faits à partir de sac plastiques, un bordel innomable...
deux couples, un vieux garçons.
cette pièce montre une journée de ces personnages, il n'y a pas d'action à proprement parler, mais je crois que je n'ai jamais autant ri de ma vie.
ils sont tous monomaniaques. on a un obsédé des récipients remplis d'eau, et des micros, une coquette qui range tout sous cellophane, un bricoleur qui tente dès qu'il le peut de monter sur les armoires, et les deux petits vieux du milieu, complètement cassés, qui s'accrochent l'un à l'autre...
ils sont à la fois pitoyables et terriblement touchants, et les instants d'émotions succèdent aux situations burlesques...
on ne peut pas suivre toutes les actions des acteurs en même temps, ce qui fait que l'on peut aller le voir 50 fois, on ne verra jamais le même spectacle.
la performance des acteurs est incroyable. ils arrivent à faire vivre des personnages rompus, usés, et dès lors des saluts ils ont jeunes, et méconnaissables. le contraste le plus flagrant est celui du vieux garçon qui durant toute la pièce fait rachitique et qui est en vérité athlétique. je ne comprends toujours pas ce mystère...
cette pièce est un bijou de poésie et d'humour et c'est vraiment quelque chose que l'on devrait voir plus souvent...
jusqu'au 16 décembre au théâtre national de strasbourg...