Riot On the Radio !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Riot On the Radio !!!

Pretentieux et mechants, comme on les aime.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jesus
Master Pez
Jesus


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 20/10/2005

[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Empty
MessageSujet: [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain   [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain EmptyDim 15 Jan - 14:33

Un petit topic sur un des groupes qui a le plus compté dans ma formation musicale: The Jesus & Mary Chain !

[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Jesusmary_01

(C'est moi qui écrit, donc excusez le style !!)

Même si pas mal de mecs ont fait parti du groupe, soyons clair, The Jesus & Mary Chain, c'est avant tout William et Jim Reid. Deux fréres, deux écossais complétement psychopathes qui, influencés par la musique de leurs voisins anglais (Punk, post-punk), par les titres les plus experimentaux du Velvet (les experimentations "sonores" de Cale) et par la pop ultra mélodique des 60's (Beach Boys) vont créer un genre nouveau: Le shoegaze.

Le shoegaze est un genre assez difficile à définir. Litteralement, je crois que ca veut dire "Regarder fixement ses chaussures". Bon, ca parrait assez bizarre mais on a donné ce nom à ce genre de musique car leurs auteurs avaient un comportement assez étrange sur scène. Ils ne communiquaient pas du tout avec le public, jouaient dans la quasi obscurité et parfois ils tournaient le dos à la scène pour jouer . . . Rock 'n' Roll !!
D'un point de vue musical, le shoegaze est une musique que je califierais de "psychedelique" (dans le sens "plannant"), sombre et basé sur l'opposition. En gros, c'est des nappes de larsen, une mélodie pop et une voix.
Les principaux representant du shoegazing sont My Bloody Valentine, Ride et biensur les Jesus. (J'en oublie surement un paquet mais là c'est tout ce qui me vient)

Ce qui est bien avec la musique des Jesus, c'est que bien qu'elle soit très experimental, elle conserve un charme fou et son côté ultra mélodique, presque "pop", la rend très accrocheuse et accessible à tous.

Mon album préféré, leur premier album, Psychocandy (1985), est un vrai chef d'oeuvre. C'est donc sur celui ci que je vais me baser pour parler de leur musique. Envoutant, schizophrene, impossible que cet album vous laisse indifferent. Perso, la première fois que j'ai écouté, j'ai vraiment senti quelque chose d'énorme. Trois claques dans la gueule pour chaque chanson. La mélodie, bien ficellée, simple et accrocheuse vous scotche. Le larsen, transpersant, atrocement magnifique et inquiétant vous fascine. La voix du chanteur, laconique et en total décalage vous hypnotise. En un mot, sublime. Impossible à définir. Ecoutez ! ECOUTEZ !

Discographie:
1985 - Psychocandy (Chef d'oeuvre absolu)
1987 - Darklands (Génial aussi mais sans innovation par rapport au premier)
1989 - Automatic (Les Jesus & Mary Chain avec une boite à rythme ! Bizarre mais ca vaut le détour)
1992 - Honey's Dead (Mon 2eme album préféré du groupe. Plus synthetique et abordable que le reste. Il oscille entre des titres très sombres et des titres péchus)
1994 - Stoned & Dethroned (Pas écouté mais les critiques sont élogieuses)
1998 - Munki (Pas écouté et les critiques sont moyennes)

Aujourd'hui le groupe a splitté. En 1999 je crois. Le rock les a flingué. C'était devenu des junkies insupportables. Pas un concert ne finissaient correctement, ca partait toujours en baston (entre les membres du groupes ou avec le public). Quoi qu'il en soit, ils laissent derrière eux de sacrés albums que je vous conseille sincerement d'écouter.

[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Jesusmary_77
(Le mec de gauche à le même sweat que moi ! Et j'avais la même coupe de cheveux en plus classe par un moment !! Quoi ? Je dis de la merde ?"

Sur ce site vous pouvez écouter 4 titres du groupe. (La séléction est étrange d'ailleurs !!)

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=16483825&Mytoken=20050731041330


Dernière édition par le Dim 15 Jan - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
°chav°
Panda Master
Panda Master
°chav°


Nombre de messages : 7497
Age : 38
Localisation : Lorraine / RP (ohh tu me manques)
Date d'inscription : 14/10/2005

[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Empty
MessageSujet: Re: [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain   [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain EmptyDim 15 Jan - 14:37

Psychocandy est magnifiquement jouissif [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Tnya-nak
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mrs_nutcase
°chav°
Panda Master
Panda Master
°chav°


Nombre de messages : 7497
Age : 38
Localisation : Lorraine / RP (ohh tu me manques)
Date d'inscription : 14/10/2005

[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Empty
MessageSujet: Re: [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain   [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain EmptyLun 16 Jan - 9:24

pour la pêtite histoire, je les ai decouverts dans le dvd later louder en 2003 (avec entre autres sonic youth, mazzy star, screaming trees et primal scream) sur une video live de Snakedriver et le côté junkie je me prend une camera dans la gueule sans broncher m'a de suite seduite ^^"

*je sais c'est nul*

*sors*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mrs_nutcase
Jesus
Master Pez
Jesus


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 20/10/2005

[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Empty
MessageSujet: Re: [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain   [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain EmptyLun 16 Jan - 20:10

Je connais pas du tout ce DVD !!
Revenir en haut Aller en bas
°chav°
Panda Master
Panda Master
°chav°


Nombre de messages : 7497
Age : 38
Localisation : Lorraine / RP (ohh tu me manques)
Date d'inscription : 14/10/2005

[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Empty
MessageSujet: Re: [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain   [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain EmptyLun 16 Jan - 20:10

hey ben vu que tu me files du Puke je passerai ce dvd à coline ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mrs_nutcase
Jesus
Master Pez
Jesus


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 20/10/2005

[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Empty
MessageSujet: Re: [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain   [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain EmptyLun 16 Jan - 20:11

Yeah baby !! Mad
Revenir en haut Aller en bas
°chav°
Panda Master
Panda Master
°chav°


Nombre de messages : 7497
Age : 38
Localisation : Lorraine / RP (ohh tu me manques)
Date d'inscription : 14/10/2005

[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Empty
MessageSujet: Re: [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain   [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain EmptyLun 16 Jan - 20:15

:gnia:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mrs_nutcase
Jesus
Master Pez
Jesus


Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 20/10/2005

[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Empty
MessageSujet: Re: [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain   [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain EmptyVen 20 Oct - 11:47

Ohhh je réécoute là . . .

"Barbed Wire Kisses" est une compilation de démos et de faces B toutes plus canons les unes que les autres. Ce truc me rend fou !
Revenir en haut Aller en bas
°chav°
Panda Master
Panda Master
°chav°


Nombre de messages : 7497
Age : 38
Localisation : Lorraine / RP (ohh tu me manques)
Date d'inscription : 14/10/2005

[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Empty
MessageSujet: Re: [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain   [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain EmptyMar 26 Déc - 0:54

tiens ben par hasard je suis tombée sur là video en question sur you tube
https://www.youtube.com/watch?v=92e3HKmd_2Y
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mrs_nutcase
Contenu sponsorisé





[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Empty
MessageSujet: Re: [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain   [Shoegaze] The Jesus & Mary Chain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Shoegaze] The Jesus & Mary Chain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Riot On the Radio !!! :: ? ! Culture ? ! :: Musiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser