Riot On the Radio !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Riot On the Radio !!!

Pretentieux et mechants, comme on les aime.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que...

Aller en bas 
AuteurMessage
alexia
Corky
alexia


Nombre de messages : 1319
Age : 35
Localisation : lyon.
Date d'inscription : 15/10/2005

[théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... Empty
MessageSujet: [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que...   [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... EmptyVen 11 Nov - 22:44

...la pluie vienne." c'est le titre de la pièce que je suis allée voir hier soir.

c'est une oeuvre de lagarce. lagarce (1957-1995) était un philosophe de formation venu au théâtre par le théâtre amateur. il a été l'initiateur de la création d'une maison d'édition "les solitaires intempestifs". (son mémoire y est publié : "théâtre et pouvoir en occident")

son écriture est très contemporaine, les situations banales, quotidiennes, et les dialogues riches d'un sous-texte très fort. un héritier direct de tchekhov. la langue est très simple mais presque poétique, hypnotisante.

donc hier je suis allée hier voir "j'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne" par joel jouanneau (lui-même auteur contemporain).
l'histoire tourne autour d'un personnage invisible, "le jeune frère", rentré chez lui après des années. la grand-mère, la mère, et les trois soeurs l'ont attendu durant tout ce temps, et le font exister par la parole.
(je vais pas vous faire une analyse de la pièce parce que justement, pour une fois je n'ai pas a en faire héhéhé)

le décor est très épuré, le plateau est fortement incliné, le sol jonché de feuilles ou de morceaux des feuilles mortes, de brindilles. il y a des tuiles empliées en L au milieu qui servent de sièges, une malle à jardin, une armoire à cour, un petite bougie en fond scène à cour.

et là se tisse le témoignage de ces 5 femmes, de chacun de leur point de vue, autour du récit de l'attente, des espoirs, du futur, de leurs névroses et de leurs ressentiments. le jeu des actrices et extraordinaire, le phrasé est précis, lui aussi un peu lancinant (elle prononcent les E muets par exemple). bon point : pour une fois la lumière n'est pas blanche pleine d'ombre, visuellement épuisante, mais riche, vraiment pensée.

quoi d'autre? ah oui, le texte est sublime, si vous en avez le temps, ajoutez lagarce à vos prochaines lectures...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackblackfox.tumblr.com/
Ran
Invité




[théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... Empty
MessageSujet: Re: [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que...   [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... EmptyLun 14 Nov - 14:56

Vu que j'adore Tchekov, je me pencherai sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
alexia
Corky
alexia


Nombre de messages : 1319
Age : 35
Localisation : lyon.
Date d'inscription : 15/10/2005

[théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... Empty
MessageSujet: Re: [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que...   [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... EmptyLun 14 Nov - 19:33

alalah tchekhov... je suis trop chanceuse c'est une partie de mon programme au bac... héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://blackblackfox.tumblr.com/
Ran
Invité




[théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... Empty
MessageSujet: Re: [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que...   [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... EmptyLun 14 Nov - 19:36

Une pièce en particulier ?
La cerisaie... elle est super cette pièce (désolé de faire dévier ton topic^^)
Revenir en haut Aller en bas
alexia
Corky
alexia


Nombre de messages : 1319
Age : 35
Localisation : lyon.
Date d'inscription : 15/10/2005

[théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... Empty
MessageSujet: Re: [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que...   [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... EmptyLun 14 Nov - 19:54

m'en fiche pour la déviation. euh ben j'aime beaucoup platonov, celle que je joue en ce moment, la mouette, les trois soeurs (en fait je crois que je les aime toutes) et j'adore la "farce en un acte" (selon tchekhov) l'ours. et aussi ses nouvelles. voilà, je crosiq ue je peux l'annoncer à la face du monde : je suis faaaan de tchekhov!
Revenir en haut Aller en bas
http://blackblackfox.tumblr.com/
Ran
Invité




[théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... Empty
MessageSujet: Re: [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que...   [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... EmptyLun 14 Nov - 19:59

C'est vrai que c'est très bien.. Cette manière de critiquer ouvertement le système... C'est subtil et efficace. C'est surtout ça qui me plait, son côté "j'en fous plein la gueule" mais l'air de rien...
Revenir en haut Aller en bas
alexia
Corky
alexia


Nombre de messages : 1319
Age : 35
Localisation : lyon.
Date d'inscription : 15/10/2005

[théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... Empty
MessageSujet: Re: [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que...   [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... EmptyLun 14 Nov - 20:16

le truc c'est qu'il ne juge jamais. il ne fait voir que ce qui est. en plus humainement, c'était une personne admirable. il est allé dans les ile sakhalines pour observer en temps que médecin les détenus, il les a fiché, chose incroyable quand même... d'ailleurs y'a un livre sur son voyages dans les iles sakhalines... j'aimerai bien le lire, mais il est long... et j'ai pas le temps... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://blackblackfox.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





[théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... Empty
MessageSujet: Re: [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que...   [théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[théâtre] "j'étais dans ma maison et j'attendais que...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Riot On the Radio !!! :: ? ! Culture ? ! :: Arts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser