Riot On the Radio !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Riot On the Radio !!!

Pretentieux et mechants, comme on les aime.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Souvenirs d'enfance ...

Aller en bas 
+4
Tieffelin
°chav°
Ludi
SpiraL
8 participants
AuteurMessage
SpiraL
Fake Comik
SpiraL


Nombre de messages : 4504
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyLun 7 Nov - 23:05

Alors pour mon mémoire, je bosse sur le conte et plus particulièrement sur le personnage archétypal de l'ogre dans les contes ... tout ça en lien avec la psycho.

En fait, je voudrais savoir si :
- vus avez des souvenirs forts de contes qu'on vous a lus ?
- quels souvenirs ? peur, joie ... je m'intéresse surtout à ce qui vous faisez peur ...
- quel est votre représentation de l'ogre ... est-ce que vous y croyiez ?(croire au passé Laughing) en aviez-vous peur ? pourquoi ?

Merci Mad c pour m'aiguiller sur les questions à poser aux enfants

EDIT : allllleezzzz il est bon mon questionnaire il est frais ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Master Pez carié
Ludi


Nombre de messages : 2532
Age : 39
Localisation : Yvelines (78 yo...)
Date d'inscription : 15/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyLun 7 Nov - 23:21

Ah je me jette à l'eau la premiere Laughing

Pour ma part, "le petit poucet" m'a d'abord plu puis une fois que j'ai mieux compris l'histoire, il m'a terrorrisé. C'est vrai quoi, une famille qui fait pleins d'enfants et qui les abandonne (2 fois car ça a pas marché la premiere fois!), un ogre qui tue ses filles en les confondant avec le petit poucet et ses freres, les enfants reintegres dans la famille parce qu'ils ont reussi à trouver de l'argent grace aux bottes de l'ogre... MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE CES HISTOIRES???? affraid

Voilà c'etait pour la partie "peur' Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SpiraL
Fake Comik
SpiraL


Nombre de messages : 4504
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyLun 7 Nov - 23:25

Merci ...c ça que j'attendais Mad


Par rapport à l'ogre, l'idée qu'il dévore les enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Master Pez carié
Ludi


Nombre de messages : 2532
Age : 39
Localisation : Yvelines (78 yo...)
Date d'inscription : 15/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyLun 7 Nov - 23:28

Pour ce qui est de la representation de l'ogre (j'avais oublié de repondre à celle ci), bah en fait, je l'imaginais grand, gros (etonnant non?!) mais je n'arrivais pas à le rendre effrayant physiquement. (surtout que le court metrage ou mickey enroule un ogre de ficelle m'a pas aidé à les trouver mechant).

En fait, tout ça pour dire que c'etait pas l'homme en lui meme qui me faisait peur (le fait qu'il etait grd, ...) mais ses actions (surtout que j'imaginais la maniere dont ils depeçaient ses gosses, j'en ai fait des cauchemars). Maintenant,c'est pas pour autant que je croyais pas à son existence, ça doit etre un coté terre à terre dont je n'arrive pas à me debarrasser. J'avais plus peur de trouver un serpent dans mon lit qu'un ogre pret à me devorer si je ne dormais pas... Bizarre vous avez dit?
Revenir en haut Aller en bas
SpiraL
Fake Comik
SpiraL


Nombre de messages : 4504
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyLun 7 Nov - 23:33

Ben nan c pas bizarre ... Very Happy

Et sinon par rapport au fait que l'ogre mange les enfants ... les dépècent ou autre ... ça vous a jamais évoqué qqc ... autre chose ?

(oui j'applique mes techniques d'entretien Laughing ... nan je déconnneuh)
Revenir en haut Aller en bas
°chav°
Panda Master
Panda Master
°chav°


Nombre de messages : 7497
Age : 38
Localisation : Lorraine / RP (ohh tu me manques)
Date d'inscription : 14/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyLun 7 Nov - 23:36

1- vus avez des souvenirs forts de contes qu'on vous a lus ?
2- quels souvenirs ? peur, joie ... je m'intéresse surtout à ce qui vous faisez peur ...
3- quel est votre représentation de l'ogre ... est-ce que vous y croyiez ?(croire au passé Laughing) en aviez-vous peur ? pourquoi ?


Pas de souvenirs de contes, non ... enfin là ça ne me revient pas...
Par contre j'avais une vision de l'orgre assez speciale: il etait GROS, allemand, boucher et decoupait les enfants avec ses gros couteaux. Il etait barbu, pas tres beau, un gros nez rouge (alcoolique certainement), et surtout un pantalon bleu

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mrs_nutcase
Tieffelin
Goldmember
Tieffelin


Nombre de messages : 2865
Age : 44
Localisation : Groupe sanguin B- et vous ?
Date d'inscription : 02/11/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyLun 7 Nov - 23:38

Moi non plus j'ai absolument AUCUNS souvenirs, j'ai beua chercher je m'en souviens pas... Je me souviens pas bcp de mon enfance d'ailleurs quand j'y pense Sad
Revenir en haut Aller en bas
*/loumaou
Walk'n wall
*/loumaou


Nombre de messages : 1898
Age : 38
Localisation : Tours-Orléans
Date d'inscription : 15/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyMar 8 Nov - 1:37

J'me souviens que JE racontais des histoires à mes parents genre la vache qui pète (ouais on est classe petits! Cool ) Sinon des contes...j'ai pas de souvenirs là tout de suite, je demanderai à ma mère des noms de contes qu'elle m'aurait lu et je te dirai ce que ca me rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://riot-on-the-flowers.blogspot.com/
Bidi
Pétasse
Bidi


Nombre de messages : 3418
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyMar 8 Nov - 11:13

- vus avez des souvenirs forts de contes qu'on vous a lus ?
Pas spécialement nan, mais je connais mes classiques quoi ^^

- quels souvenirs ?
Bah euh nan pas spécialement peur, je sais pas, jme souviens pas trop ^^


- quel est votre représentation de l'ogre ... est-ce que vous y croyiez ? en aviez-vous peur ? pourquoi ?
Pour moi l'ogre c'est pas du tout shrek ^^ C'est un grand monsieur un peu gros dans le sens baraq' ^^ avec des cheveux noirs et pis un gros nez et une sale gueule Suspect Laughing
Et euh nan j'y croyais pas et j'avais pas peur Cool ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tieffelin
Goldmember
Tieffelin


Nombre de messages : 2865
Age : 44
Localisation : Groupe sanguin B- et vous ?
Date d'inscription : 02/11/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyMar 8 Nov - 11:25

L'ogre ?
J'ai pas répondu !
Ben je le vois comme dans les livres de jeux de rôles mdr comme un gros boucher qui va te desquintcher la tête (bon faut que j'arrête les jdr moi) VOici une bonne illus de ce que je me reprénsente :

http://loadedinc.com/e32003/shots/images/Microsoft/Mythica/Ogre.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Ran
Invité




Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyMar 8 Nov - 15:37

J'ai pas non-plus de souvenirs de conte et je crois pas avoir jamais cru en l'ogre ni au croque-mitaine... dsl
Revenir en haut Aller en bas
*orchid*
Master Pez carié
*orchid*


Nombre de messages : 2788
Age : 40
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 15/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyMar 8 Nov - 16:06

Citation :
- vus avez des souvenirs forts de contes qu'on vous a lus ?

j'ai qq très vagues souvenirs
je me rappelle que j'avais un livre du genre "une histoire pr tous les soirs"
ceux qui m'ont le plus marqués étaient 'le petit chaperon rouge', 'hansel et gretel', 'le petit poucet', ...
le reste j'ai tt oublié


Citation :
- quels souvenirs ? peur, joie ... je m'intéresse surtout à ce qui vous faisez peur ...
en fait je les connaissais par coeur donc c'était surtout de la joie: je savais bien que tout était bien qui finissait bien ^^
et mm au début je pense que j'avais bien réalisé que ce n'était qu'une histoire. je ne me rappele pas du tt avoir eu peur un jour

Citation :
- quel est votre représentation de l'ogre ... est-ce que vous y croyiez ?(croire au passé Laughing) en aviez-vous peur ? pourquoi ?

non je n'y croyais pas (tiens tt compte fait j'étais pas encore trop trop naive Laughing )
ms je l'imaginais comme un géant (enfin un très très grand homme), très gros, le nez rouge (alcoolique surement, comme chav), ak une grosse voix, sale, méchant, bete (que des défauts quoi ^^)
et detestant les petits enfants (pfs mm il pouvait mm les manger)

c'est tt ce qu'il me reste comme souvenir Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mademoiselle_lily
alexia
Corky
alexia


Nombre de messages : 1319
Age : 35
Localisation : lyon.
Date d'inscription : 15/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyMar 8 Nov - 20:05

En fait, je voudrais savoir si :

- vus avez des souvenirs forts de contes qu'on vous a lus ?
j'ai des souvenirs forts d'un des premiers livres que j'ai lu qui s'appelait gilles de la lune, c'est pas vraiment un conte mais un petit histoire qui reste "gravée" dans ma mémoire.

- quels souvenirs ? peur, joie ... je m'intéresse surtout à ce qui vous faisez peur ...
j'avais pas spécialement peur, du moins je ne m'en souviens pas...

- quel est votre représentation de l'ogre ... est-ce que vous y croyiez ?(croire au passé ) en aviez-vous peur ? pourquoi ?
ça non plus je ne me souviens pas. par contre j'ai réalisé bien des années plus tard quelle représentation je me suis toujours fait de l'ogre, c'est celui du tableau saturne dévorant ses enfants de goya et que j'adore vraiment. ça a été un choc quand je l'ai vu, une révélation.

edit :
[voilà mon ogre]
Revenir en haut Aller en bas
http://blackblackfox.tumblr.com/
SpiraL
Fake Comik
SpiraL


Nombre de messages : 4504
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyMar 8 Nov - 23:18

MERCI bcp tout le monde pour votre participation ... en fait vos idées se rejoignent ^^

En fait, ma question "est ce que l'ogre nous vous a jamais rien évoqué d'autre ..." c'était pour en venir à la pédophilie. Ok dit comme ça, ça peut étonner mais en y réfléchissant bien et en lisant qqes trucs sur l'interprétation des contes ... l'idée c que l'ogre mange des enfants -> c de la dévoration -> la dévoration détruit l'enfant et même quand il est sauvé (cf chaperon rouge : le loup est "ouvert" à la fin mais pas ds la version originale (vi c pas un ogre je sais ms c pareil) il est sali , souillé ... bref un rapport entre l'oralité et dévoration ... la chair fraîche tout ça ... en fait ça donne un nouveau regard sur ces personnages

Désolée si je suis pas claire Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Master Pez carié
Ludi


Nombre de messages : 2532
Age : 39
Localisation : Yvelines (78 yo...)
Date d'inscription : 15/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyMer 9 Nov - 0:48

Non non ça va, je comprends l'idée de base cheers

Bah non pour moi l'ogre n'evoquait que de la barbarie, pas de pedophilie et tout ça.

Encore des questions comme ça!! j'adore les etudes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Master Pez carié
Ludi


Nombre de messages : 2532
Age : 39
Localisation : Yvelines (78 yo...)
Date d'inscription : 15/10/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyMer 9 Nov - 0:48

Non non ça va, je comprends l'idée de base cheers

Bah non pour moi l'ogre n'evoquait que de la barbarie, pas de pedophilie et tout ça.

Encore des questions comme ça!! j'adore les etudes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tieffelin
Goldmember
Tieffelin


Nombre de messages : 2865
Age : 44
Localisation : Groupe sanguin B- et vous ?
Date d'inscription : 02/11/2005

Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyMer 9 Nov - 1:12

Comment j'ai l'air con avec mon ogre mdr Razz
Revenir en haut Aller en bas
'nti ni
Invité




Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... EmptyVen 11 Nov - 20:31

Je vais pas faire avancer le bazard

Mon arrière grand mère m'a élevé et le coup du loup pour manger la soupe (tous les soirs). Elle a fini par un autre argument plus convaincant, la privation de l'ile aux enfants Mad

En conte le petit poucé mais aucun souvenir
Ah si ce qui me fesait peur c'est de subir les histoires de Martine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs d'enfance ... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance ...   Souvenirs d'enfance ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs d'enfance ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Riot On the Radio !!! :: ? ! Culture ? ! :: Lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser