Riot On the Radio !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Riot On the Radio !!!

Pretentieux et mechants, comme on les aime.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexia
Corky
alexia


Nombre de messages : 1319
Age : 35
Localisation : lyon.
Date d'inscription : 15/10/2005

[théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas Empty
MessageSujet: [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas   [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas EmptyMer 11 Jan - 18:15

hier je suis allé voir cette pièce au point du jour, et c'est, magnifique. (cette année le point du jour nous a gaté il faut le dire)...

c'est une adaptation par joël jouanneau du texte de imre kertész, jouée par jean-quentin châtelain.

petite précision technique, le kaddish est la prière des morts dans la religion juive. "c'est pour l'enfant auquel il n'a jamais voulu donner naissance qu'imre kertész prononce ici le kaddish [..] cette magnifique oraison funèbre affirme l'impossibilité d'assumer le don de la vie dans un monde définitivement traumatisé par l'holocauste. ce que pleure le narrateur c'est l'humanité toute entière" dit la petite plaquette.

le texte est magnifique, il énonce des idées philosophiques profondes au milieu de digressions à n'en plus finir, et même au coeur du tragique reste mordant et drôle.
l'acteur durant près de 2 heures fait vivre devant nous un personnage cynique, cruel, sensible, avec une force incroyable.

un extrait, pour quand même ne pas rater cela même si vous ne pouvez pas aller le voir :

"et quelqu'un fit la proposition mélancolique que chacun dît où il avait été, et alors, avec un tambourinement morne, comme d'un nuage qui a depuis longtemps déchargé son énergie, des noms se mirent à tomber : Mauthausen, le méandre duDon, Recsk, la Sibérie, Gyüjtö, Ravensbrück, la rue Fö, 60 rue Andrassy, les villages de la relégation, les prisons d'apèrs 56, Buchenwald, Kistarcsa, je craignais déjà que ce fût mon tour, mais heureusement, je fus devancé : "Auschwitz", dit quelqu'un, avec la voix modeste mais assurée du vainqueur, et l'assemblée hocha gravement la tête : "Imbattable", admit le maître de maison, avec un sourire mi-figue mi-raisin, mais au fond admiratif."

cet extrait là, joué avec brio par châtemain et un bijou de cruauté et de drôlerie, et, j'aime ça...

cette pièce va êtere jouée très prochainement, à bar le duc je crois, et dans d'autres villes mais je ne sais pas où et quand...

...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://blackblackfox.tumblr.com/
alexia
Corky
alexia


Nombre de messages : 1319
Age : 35
Localisation : lyon.
Date d'inscription : 15/10/2005

[théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas Empty
MessageSujet: Re: [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas   [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas EmptyLun 16 Jan - 19:43

je vois que vous êtes tellement fascinés par mon éloquence que vous n'osez vous exprimer de peur de paraître pâlichons à mes côtés...
je vois... très bien...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://blackblackfox.tumblr.com/
*/loumaou
Walk'n wall
*/loumaou


Nombre de messages : 1898
Age : 38
Localisation : Tours-Orléans
Date d'inscription : 15/10/2005

[théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas Empty
MessageSujet: Re: [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas   [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas EmptyLun 16 Jan - 23:13

Tu as touuuuuut compris!
Nan mais bon, pas facile de donner son avis quand on aura pas l'occasion de voir ni rien... :/
mauvaise réponse?
Revenir en haut Aller en bas
http://riot-on-the-flowers.blogspot.com/
alexia
Corky
alexia


Nombre de messages : 1319
Age : 35
Localisation : lyon.
Date d'inscription : 15/10/2005

[théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas Empty
MessageSujet: Re: [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas   [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas EmptyMar 17 Jan - 0:01

je sais c'était juste pour voir si j'allais me faire lyncher ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blackblackfox.tumblr.com/
coton
Cotonphage
coton


Nombre de messages : 1214
Age : 36
Localisation : Epinal/Conflans/Rennes (la vie est belle)
Date d'inscription : 15/10/2005

[théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas Empty
MessageSujet: Re: [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas   [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas EmptyMar 17 Jan - 19:15

J'aimerais bien aller au théâtre de temps en temps... [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas Tnya-nak
Revenir en haut Aller en bas
http://cotonplouf.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas Empty
MessageSujet: Re: [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas   [théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[théâtre] Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citations de M Lermigeaux (juste pour ludi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Riot On the Radio !!! :: ? ! Culture ? ! :: Arts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser